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Financer sa formation

Depuis le 1er janvier 2019, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est entrée en vigueur.

Une solution pour
chaque statut

Auto-entrepreneur, salarié, dirigeant, indépendants… retrouvez ici la ou les solutions de prise en charge.

DEMANDEUR D'EMPLOI
Vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d'une formation vous permettant d'acquérir des compétences complémentaires ou d'apprendre un nouveau métier.
Vous devez consulter votre conseiller Pôle Emploi avant d’entamer toute démarche et pour valider votre dossier de formation.
Selon la formation souhaitée et en fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée.
La formation doit être agréée par Pôle Emploi.

Si vous percevez l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), vous pouvez continuer à en bénéficier pendant la durée de la formation.

Toutes les offres de formations agréées par Pôle Emploi : www.pole-emploi.fr

Récemment, Pôle emploi a mis en place un outil de gestion dématérialisé pour les organismes de formation. Celui-ci a pour but de simplifier le circuit de documents et raccourcir les délais de décision.

Pour faire votre demande de financement, il faut nous transmettre votre n° Identifiant et votre code postal, nous pourrons alors enregistrer un devis de la formation souhaitée directement sur la plateforme Pôle Emploi.
AUTO-ENTREPRENEUR
En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle vous êtes soumis, vous pouvez, sous conditions, bénéficier du financement de vos actions de formation.

Cette contribution est payée par tous les auto-entrepreneurs en même temps que leurs cotisations sociales. Calculée proportionnellement au montant du chiffre d’affaires, elle correspond à :

0,10 % du chiffre d’affaires pour les commerçants et les professions libérales non réglementées,
0,30 % du chiffre d’affaires pour les artisans,
0,20 % du chiffre d’affaires pour les professions libérales réglementées.
Pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge, il faut faire une demande auprès du fond d'assurance formation dont vous dépendez.

Vous êtes dirigeant travailleur non-salarié inscrit à l’URSSAF ou au RSI et appartenant aux secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services vous dépendez de l’AGEFICE : www.communication-agefice.fr

Vous êtes travailleur indépendant, membre des professions libérales (à l’exception des médecins), vous exercez en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS), vous dépendez du FIF PL : www.fifpl.fr.

Pour faire votre demande de financement, nous vous transmettons un devis et le plan de cours de la formation souhaitée.
DIRIGEANT NON SALARIE
En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle vous êtes soumis, vous pouvez, sous conditions, bénéficier du financement de vos actions de formation.
Vous dépendez d'un fonds d'assurance formation (FAF), déterminé en fonction de la nature de votre activité.

Fonds formation selon votre secteur d’activité :

AGEFICE : www.communication-agefice.fr
FAFCEA : www.les-aides.fr
FIFPL : www.fifpl.fr
FAF-PM : www.fafpm.org

Pour faire votre demande de financement, nous vous transmettons un devis et le plan de cours de la formation souhaitée.
INTERIMAIRE
Quelle que soit la durée de votre contrat de mission, vous avez des droits ouverts à la formation.
Vous devez faire une demande de prise en charge auprès de votre Agence d’Intérim ou au FAFTT (Fonds d’assurance formation du travail temporaire) 
www.faftt.fr

Pour faire votre demande de financement, nous vous transmettons un devis et le plan de cours de la formation souhaitée.
SALARIE, CDI, CDD
Vous êtes salarié, en contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminé (CDD) ou même à temps partiel, vous pouvez bénéficier du plan de développement des compétences (ex-plan de formation).
L'employeur doit assurer l'adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences.

LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES PRÉSENTÉ PAR L'EMPLOYEUR
DISTINGUE 2 TYPES D'ACTIONS DE FORMATION :
Les actions d'adaptation au poste de travail ou liées à l'évolution ou maintien dans l'emploi,
et les actions de développement des compétences (y compris numériques, et lutte contre l'illettrisme).
L'employeur est libre de choisir les salariés qu'il souhaite faire bénéficier d'une formation.
Un salarié peut également prendre l'initiative de demander à son employeur de suivre une formation prévue par le plan de développement des compétences. Le salarié doit obtenir l'accord de l'employeur pour bénéficier de la formation souhaitée.
Pour en savoir plus sur le plan de développement des compétences : www.service-public.fr

Pour faire votre demande de financement, nous vous transmettons un devis et le plan de cours de la formation souhaitée.
INTERMITTENT, SALARIE DU SPECTACLE, ARTISTES,
AUTEURS ET JOURNALISTE
Vous êtes Intermittent, salarié du spectacle - Artiste, auteur, journaliste, pigiste, suivant votre projet vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, du financement de votre formation par l’AFDAS (OPCA spectacle, cinéma, audiovisuel, publicité, loisirs).

Le plan de développement des compétences permet de financer, sous conditions, des actions d’adaptation, de développement des connaissances, ou de perfectionnement.
Pour bénéficier d'un financement dans le cadre du plan de développement des compétences, vous devez justifier d'une ancienneté professionnelle de deux ans, et d'un volume d'activité minimum sur les deux dernières années, suivant votre catégorie :

130 jours de travail cumulés au cours des 24 derniers mois pour les techniciens cinéma/audiovisuel
ou 88 jours pour les techniciens du spectacle vivant ou 48 cachets pour les artistes.

Pour établir votre demande de financement, vous devez :
Compléter le formulaire de demande de prise en charge
Faire compléter la page 2 par l’organisme de formation
Adresser votre dossier à l’Afdas, accompagné des documents demandés

Toute demande de prise en charge doit être déposée au plus tard 1 mois avant le début de la formation.

A savoir, des délais sont à respecter entre deux financements.
Tout stage financé par l'Afdas entraîne une carence :
Pour une formation inférieure ou égale à 40 heures, le délai de carence est de 8 mois.
Pour une formation entre 41 et 140 heures, le délai de carence est de 12 mois.
Pour une formation de 141 heures et +, le délai de carence est de 24 mois.

Retrouvez les conditions de financement : recevabilité, thématiques de formation, délais à respecter et constitution des dossiers de demande de prise en charge… ICI

Pour faire votre demande de financement, nous vous transmettons un devis et le plan de cours de la formation souhaitée.
ARTISTE ET AUTEUR
Vous bénéficiez de l'accès à la formation dès lors que : 
vous êtes affilié à la Maison des artistes ou à l’Agessa, il vous suffit de joindre à votre envoi votre attestation d’affiliation en cours de validité.
 
vous pouvez justifier de :
9 000 euros brut sur les 3 dernières années
ou 12 000 euros brut sur les 4 dernières années
ou 15 000 euros brut sur les 5 dernières années

Retrouvez les conditions de financement : recevabilité, thématiques de formation, délais à respecter et constitution des dossiers de demande de prise en charge… ICI

Pour établir votre demande de financement, vous devez :
Compléter le formulaire de demande de prise en charge
Faire compléter la page 2 par l’organisme de formation
Adresser votre dossier à l’Afdas, accompagné des documents demandés.

Pour faire votre demande de financement, nous vous transmettons un devis et le plan de cours de la formation souhaitée.
JOURNALISTE-PIGISTE
Vous êtes journaliste-pigiste (de la presse écrite, des agences de presse et de la presse en ligne), pour bénéficier d'un financement dans le cadre du plan de développement des compétences, vous devez être titulaire de la carte de presse en cours de validité le jour de la demande de formation et justifier de bulletins de salaire en qualité de pigiste sur les 12 derniers mois.

Conditions d'accès et modalités de demande de financement :ICI

Pour établir votre demande de financement, vous devez :
Compléter le formulaire de demande de prise en charge
Faire compléter la page 2 par l’organisme de formation
Adresser votre dossier à l’Afdas, accompagné des documents demandés.

Pour faire votre demande de financement, nous vous transmettons un devis et le plan de cours de la formation souhaitée.